Shop

Notre cidrerie

L’histoire de la cidrerie

Bayeux, cidrerie artisanale depuis 1932

Une cidrerie familiale qui a évolué avec ses gérants

Tout commence en 1932, lorsque la famille VIARD s’installe à Guéron près de Bayeux en Normandie et débute une activité de production de cidre artisanal. Le cidre était alors transporté en tonneaux  jusqu'à la ville de Bayeux et sa périphérie. 

Ensuite c’est Marcel VIARD, fils du fondateur, qui reprend l’activité et donne à la cidrerie son essor commercial. Il s'équipe de presses à cidre plus performantes qui lui permettent de commercialiser du cidre en vrac sur le plan national avec des pommes à cidres du verger traditionnel. 

 

En 1976, l'entreprise familiale est reprise par Yves ASSELINE, neveu de Mr VIARD et son épouse. La commercialisation de cidre en vrac se poursuit jusqu'en 1980. Puis, suite à un changement du mode de consommation et une demande grandissante de la clientèle, une chaîne d'embouteillage moderne voit le jour. La cidrerie commence alors le conditionnement du cidre en bouteilles commercialisé sous la marque BAYEUX. 

À GAUCHE SÉBASTIEN MALHERBE, À DROITE MARGAUX DESHEULLES

À GAUCHE SÉBASTIEN MALHERBE, À DROITE MARGAUX DESHEULLES

En 2016, une coopérative agricole rachète la cidrerie mais laisse sa gestion aux mains des artisans.

Tous les emplois sont maintenus et le rachat permet de perpétrer le savoir-faire artisanal de la cidrerie. Le groupe fait confiance à l’équipe d’artisans en place pour développer son activité et cette confiance encourage l'esprit d'entreprenariat des employés. C’est ainsi que de nouveaux produits voient le jour en 2021, à l’initiative de Sébastien Malherbe, directeur de la cidrerie et Margaux Desheulles Cheffe de projets.

À GAUCHE SÉBASTIEN MALHERBE, À DROITE MARGAUX DESHEULLES

À GAUCHE SÉBASTIEN MALHERBE, À DROITE MARGAUX DESHEULLES


L’ÉQUIPE

Une équipe d’artisans passionnés


Nos installations

Des installations historiques mais qui ont su se moderniser

Notre cidrerie est une des plus anciennes de la région. Si vous nous rendez visite, vous pourrez admirer d’anciennes cuves en béton et des machines cidricoles bientôt centenaires. Fiers de notre héritage nous les avons gardés, mais pour vous proposer le meilleur du cidre artisanal, nous avons modernisé nos installations. Aujourd’hui la cidrerie Bayeux c’est un savoir-faire cidricole historique, aux mains de 9 artisans passionnés qui utilisent des installations modernes pour perpétrer la tradition. 


NORMANDS ET FIERS DE L’ETRE

Notre cidrerie est nichée en plein cœur du Bessin, région dotée d’un patrimoine historique et gastronomique reconnu mondialement.

La cidrerie Bayeux, nichée au cœur d’un territoire marqué par l’histoire

Située à Guéron, à 3km de la ville de Bayeux, nos cidres portent le nom de la capitale du Bessin. Depuis sa fondation à l'époque gallo-romaine (Ie siècle av. J.-C) sous le nom d'Augustodurum, Bayeux en a vécu des péripéties! C’est au Moyen-âge, sous l’impulsion d’Odon de Conteville, qu’est bâtie la cathédrale, aujourd’hui symbole de la ville. Evêque et aussi demi-frère du Duc de Normandie, Odon serait le commanditaire de la tapisserie de Bayeux, immense broderie de laine qui relate la conquête d'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Voilà près de 1000 ans que la cité du Bessin abrite ce chef d’œuvre inscrit au registre « Mémoire du Monde » par l’UNESCO.

Mais ce n’est pas son seul atout ! Située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie. Elle affiche un patrimoine architectural exceptionnel et peut s’enorgueillir du savoir-faire de ses artisans : broderies, dentelles et porcelaines. Son patrimoine et sa localisation attirent de nombreux touristes chaque année. 

Et par un riche terroir normand…

Si Bayeux est connue pour son patrimoine historique, la gastronomie normande n’est pas en reste...

 

Agneaux des près salés, volailles et bovins normands…

Carottes des sables, poireaux, pommes et poires de toutes sortes…

Homards, bars, Saint-Jacques et autres coquillages...

En Normandie, la terre et la mer s’associent pour nous proposer une panoplie d’ingrédients raffinés ! Et comme le Normand est gourmand, il a su tirer le meilleur de ce que la nature lui offrait pour créer des spécialités qui nous font tous saliver : Escalope à la normande, Andouille de Vire, Agneaux grillé,  Moules à la crème, Tarte normande et le sacré Camembert ! Et pour accompagner ce banquet, rien de tel qu’un bon cidre bouché !