Le cidre s'est inscrit dans l'âme même de la Normandie au fil des siècles. Plongeons au cœur de cet héritage, en explorant les racines, l'art de vivre, le savoir-faire et la renaissance contemporaine du cidre au sein de notre belle région.

 

Les origines du cidre en Normandie

Dès l’Antiquité, les peuples méditerranéens, notamment les Grecs ou les Hébreux, produisent des breuvages en utilisant des pommes trempées dans de l’eau bouillante et du miel. Plus tard, la recette de ces ancêtres du cidre moderne aurait été transmise aux Normands et aux Bretons par les Basques. L’épopée du cidre normand aurait-elle finalement commencé au Pays basque ? Aujourd’hui encore, cette question reste un sujet de discorde entre les différentes régions cidricoles en France, et notamment entre la Bretagne et la Normandie.

En Normandie, on trouve les premières traces de cidre entre le 11 ème et le 12 ème siècle. C’est à cette époque que sont plantés les premiers pommiers, dans le but de les cultiver. En effet, la région, comme la Bretagne, ne dispose pas d’un climat favorable pour faire pousser des vignes. En parallèle, l’invention du pressoir permet de donner le jour aux premières boissons utilisant les pommes, ancêtres du cidre normand tel que nous le connaissons aujourd’hui. Au fil du temps, le savoir-faire cidricole, alliant la culture des pommes et la fabrication des boissons, se modernise et permet d’obtenir du cidre de meilleure qualité. Au 16 ème siècle, profitant d’une crise céréalière et de ces progrès, le cidre devient la boisson la plus consommée en Normandie, devant la bière et le vin. Son faible coût et sa disponibilité conquièrent la population. Cependant, pendant plusieurs siècles le cidre est impacté par de lourdes taxes et des interdictions de consommation. Il faudra attendre le 19 ème siècle, pour que la filière cidricole retrouve des couleurs, grâce à la crise du phylloxéra qui détruit une grande partie des vignobles en Europe. La destruction des vergers normands pendant la Seconde Guerre Mondiale a engendré de nombreux défis, mais aujourd'hui, la demande croissante de boissons artisanales motive les producteurs, dont la Cidrerie Bayeux, à redonner au cidre sa place sur les tables françaises.

 

Le cidre en Normandie, un véritable art de vivre

Le cidre normand s’est donc fait une place sur toutes les tables de la région. Il n’est pas rare de voir les voisins s’entraider pour récolter quelques pommes et réaliser leurs cuvées de cidre personnelles.

Cependant, si le cidre est la boisson normande par excellence, les pommes restent les fruits emblématiques de la région. L’un ne va pas sans l’autre. En Normandie, en automne, on vit au rythme des fêtes de la pomme et du cidre : démonstration de ramassage, de brassage, vente de produits cidricoles, rencontre avec des producteurs locaux, jeux traditionnels…

Un itinéraire « La Route du Cidre » lui est même spécialement dédié : une boucle de 40km dans le Calvados permet de découvrir le savoir-faire traditionnel des pomiculteurs et des producteurs de cidre artisanal.

 

La production du cidre en Normandie

Vous l’aurez compris, la production du cidre en Normandie remonte à des dizaines d’années. Les techniques et le savoir-faire se sont développés et ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, la région produit entre 150 et 200 000 tonnes de pommes à cidre, ce qui représente 60% de la production nationale.

En alliant tradition et modernité, les cidreries et les producteurs locaux s’attachent à proposer des cidres traditionnels et de qualité, avec une note de modernité. Ils apportent un soin particulier à l’assemblage afin d’obtenir et de transmettre des saveurs et arômes variés. C’est le savoir-faire des maîtres de chais et l’héritage des méthodes ancestrales qui permettent aujourd’hui d’avoir de nombreuses variétés de cidres de qualité.

 

Les variétés de cidre normand

Le savoir-faire cidricole normand a permis de développer de nombreuses variétés de cidres. Du doux au brut, en passant par le cidre traditionnel ou le cidre fermier, vous trouverez forcément un cidre à accorder avec votre recette. Le cidre doux est le cidre le plus sucré et le moins alcoolisé. Il accompagne particulièrement bien les viandes blanches, les fromages doux ou les desserts légers. Pour un plat de poisson ou de crustacés, préférez un cidre brut. Enfin, les cidres de caractère, comme le cidre traditionnel ou le cidre extra-brut s’accorderont avec vos plats de viandes rouges ou des fromages plus puissants.

En-dehors de ces cidres classiques, on trouve des cidres avec d’autres spécificités. Par exemple, le Cidre Rosé, moins répandu que les autres variétés est élaboré à partir de pommes à chair rouge, la Rouge Délice. Ses saveurs acidulées s’accorderont parfaitement avec vos desserts fruités.

La Cidrerie Bayeux propose un large choix de cidres qui permet d’accompagner vos plats, de l’entrée au dessert, que vous serviez du poisson ou bien un plat de viande.

Découvrir nos cidres

 

Le cidre normand aujourd’hui

L’âge d’or du cidre normand est bien loin… Cependant, pomiculteurs, producteurs et maîtres de chais s’associent pour élaborer avec passion les meilleurs cidres, dans le respect du savoir-faire normand. A la Cidrerie Bayeux, nous pensons nos cidres comme des millésimes : à chaque année ses saveurs, ses arômes, fruits du goût unique de la récolte. Notre ambition est de redonner au cidre ses lettres de noblesse !

Etes-vous prêts à nous accompagner à la conquête de nouveaux horizons ?