De passage en Normandie, vous avez à cœur de découvrir les spécialités culinaires dont cette région resselle et qui contribuent au renom de la astronomie française. Cidres, fruits de mer, fromages et pommes travaillées sous toutes leurs formes, il vous serait difficile de déguster l’exhaustivité des spécialités tant celles-ci sont multiples.

Par chance, la Route du Cidre qui sillonne le département sur une distance de 40km est un parfait condensé de ce que la Normandie a de mieux à offrir.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce petit bijou du Pays d’Auge.

 

Les étapes de la Route du Cidre

Parcourir la Route du Cidre, c’est décider de partir à la rencontre d’une région, de ses traditions et de l’excellence de ses produits.

La ville de Caen est un excellent point de départ. Profitez de cette première étape pour découvrir le Château de Caen, une forteresse médiévale impressionnante qui abrite également le musée de Normandie.

En continuant vers le sud, vous arriverez dans le Pays d'Auge, une région renommée pour ses vergers de pommiers. Dans cette région, vous pouvez visiter le village de Beuvron-en-Auge, classé parmi les plus beaux villages de France, et découvrir son architecture traditionnelle à colombages.

La petite commune de Cambremer est un arrêt incontournable sur la Route du Cidre en Normandie. Vous trouverez ici le Musée du Cidre, qui vous plongera dans l'histoire et les traditions cidricoles de la région.

Si vous souhaitez découvrir un peu d'histoire tout en suivant la Route du Cidre, faites un détour par la ville de Bayeux. Vous pourrez visiter le musée qui abrite la célèbre Tapisserie de Bayeux, une œuvre médiévale qui raconte la conquête de l'Angleterre en l’an 1066 par Guillaume le Conquérant. Pour prolonger votre voyage dans le temps, n’hésitez pas à faire un crochet par Guéron pour découvrir la Cidrerie Viard – Bayeux. Vous pourrez y déguster des cidres d’exception aux habillages inspirés du patrimoine normand.

 

Découvrir nos cidres

 

La dégustation de cidre sur la Route

En parcourant la Route du Cidre en Normandie, vous aurez l'occasion de goûter à une grande variété de cidres. Vous retrouverez du Cidre Doux, Cidre Demi-sec, Brut ou bien encore du cidre Fermier. Pour une pause gourmande, découvrez les restaurant locaux : La Casinière pour une cuisine traditionnelle savoureuse ou la Ferme de la Sapinière à Beuvron-en-Auge. Ce restaurant est niché dans un charmant village normand. Vous pourrez déguster des spécialités régionales telles que la tarte aux pommes normande et le boudin noir, accompagnées d'un cidre local. Vous trouverez également Le Café Forges, un bistrot traditionnel normand.

A Cambremer, arrêtez-vous Au P’tit Normand ou bien à la Crêperie des jardins.

 

D’autres mets à déguster sur la Route du Cidre

Pour prolonger cette découverte, rien de mieux que de découvrir la large palette de plats que propose la Normandie. Entre mets bien connus et découvertes, voici notre sélection :

- Les fromages : tels que le Camembert, le Livarot, le Pont-l'Évêque et le Neufchâtel pour lesquels la Normandie est célèbre.

- La pomme : on en trouve sous toutes ses formes, elle est utilisée pour la fabrication de jus de pomme, confitures ou bien de pâtisseries.

- Les tripes à la mode de Caen : un plat traditionnel normand préparé à partir d'estomac de bœuf.

- La Tergoule, pour finir sur une note sucrée : un riz au lait parfumé à la cannelle qui ravira les plus gourmands.

 

Les évènements à ne pas manquer

Pour en apprendre un peu plus sur la tradition cidricole normande, deux évènements sont incontournables :

- CidrExpo : le salon international des cidres situé à Caen. En mars 2023 a eu lieu la 3 ème édition. Cet évènement permet de réunir la filière cidricole du monde entier.

- Pomme Party : situé à la Grange aux Dimes de Cambremer, c’est le point de rencontre entre producteurs cidricoles, expositions, restaurateurs. Vous pourrez aussi assister à des ateliers de modelage, des concerts….