Commande momentanément interrompue

L'ACCORD PARFAIT

Edouard, Le Généreux

Bûche au chocolat

Préparez-vous à éblouir vos convives lors de votre prochain repas de fête et osez le Cidre Edouard, le Généreux pour accompagner votre dessert. Ses notes fruitées et épicées s’accorderont parfaitement avec le chocolat noir de cette recette de bûche de Noël.

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 45 min + 2h de repos

Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

POUR LE BISCUIT

140 g de sucre en poudre

100 g de farine

25 g de Maïzena

5 g de cacao en poudre non sucré

6 g de levure chimique

4 œufs 4 cuil. à soupe de lait

Sel

POUR LA CRÈME AU CHOCOLAT

200 g de beurre mou

230 g de sucre en poudre

150 g de chocolat noir

2 œufs

POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR

250 g de chocolat noir pâtissier

250 g de crème entière liquide

30 g de beurre

POUR LA FINITION

1 cuil. à soupe de cacao en poudre

Feuilles d'or

À vos fourneaux

Préparez le biscuit : cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans le bol d’un batteur, montez les blancs en neige avec 40 g de sucre. Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le reste du sucre (100 g). Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la Maïzena, le cacao, la levure et une pincée de sel. Versez ce mélange de poudre sur les jaunes, et mélangez avec une spatule. Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporez enfin les blancs en neige, en soulevant délicatement avec une spatule. Étalez uniformément la pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson, puis enfournez pour 15 min environ.

Dès sa sortie du four, couvrez le biscuit d’un torchon légèrement humide, puis roulez le biscuit autour. Laissez-le refroidir à température ambiante. Préparez la crème au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez-le refroidir. Coupez le beurre mou en dés. Mélangez 180 g de sucre dans une casserole avec 6 cl d’eau. Faites chauffer sur feu vif en contrôlant la température à l’aide d’un thermomètre.

Fouettez les œufs dans le bol d’un batteur avec le reste du sucre. Lorsque le sirop atteint 120° C, versez-le en filet sur les œufs, sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit juste tiède. Sans cesser de fouetter, ajoutez alors les dés de beurre en plusieurs fois. Dès l’obtention d’une crème onctueuse et homogène, incorporez délicatement le chocolat fondu.

Préparez la ganache : portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat concassé et mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Incorporez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu'à ce qu’il soit parfaitement fondu.

Lorsque le biscuit est bien froid, déroulez-le et retirez délicatement le papier cuisson. Étalez une fine couche de crème au chocolat sur toute sa surface à l’aide d’une spatule, puis roulez le biscuit sur lui-même. Étalez la ganache au chocolat sur toute la surface de la bûche, puis dessinez le relief du bois avec une fourchette. Saupoudrez légèrement de cacao, décorez avec les feuilles d’or puis réservez au moins 2 h au frais.

Plus d’accords mets et cidre avec la Cuvée Edouard, Le Généreux :

Découvrir nos cidres